top of page

LES PIMENTS

Présentation du piment

Les piments sont des fruits souvent associés à la sensation piquante. Ils sont de couleurs vives, rouge, orange ou encore verte. Ce sont des plantes originaires d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale. D'après des études, le piment semble être apparu il y a 9500 ans et a été une plante essentielle à la survie des premières civilisations américaines. Le piment fut rapporté en Europe par Christophe Colomb en même temps que la découverte de l’Amérique en 1492. Le piment appartient à la famille des Solanacées, il est le fruit de cinq espèces de plantes du genre Capsicum du fait de sa composition. Les piments sont propices à un climat chaud. Pour pousser, les piments doivent être plantés en terre à l'abri du vent et exposés au soleil. Ils arrivent à maturité et sont récoltés 5 à 6 mois après leur plantation. Les piments selon leur variété peuvent avoir une hauteur comprise entre 20 cm et 150 cm de hauteur. Le piment existe dans différentes couleurs vert, jaune, orange, rouge et peuvent avoir différentes formes, tailles et saveurs différentes. 

L'utilisation du piment

- Dans le domaine alimentaire  

Les piments font partie des condiments et sont utilisés pour assaisonner des plats. Ils sont très utilisés dans la cuisine tropicale notamment pour les sauces. Il existe de nombreuses variétés de piments classées du plus doux au plus fort sur l'échelle de Scoville. Cette échelle classe les piments en fonction de leur teneur en capsaïcine que l'on trouve dans les graines situées à l'intérieur du piment, contenant principal du gout piquant. 

- Dans le milieu médical

Les piments ont des propriétés médicinales multiples.

Grâce leur vitamine C, ils permettent de lutter contre la fatigue​. 

Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment,  riche en capsaïcine, son principal principe actif, en vitamines et en antioxydants, il est prescrit pour traiter un certain nombre de pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux. Il aide à la digestion et protège des maladies cardio-vasculaires du fait de son action sur la formation du mauvais cholestérol. De plus, il est diurétique et sudorifique. Certaines études ont montré que certains de ses principes actifs peuvent détruire des cellules cancéreuses, en particulier celles du cancer de la prostate.

Il aide à la perte de poids en augmentant la sensation de satiété et le métabolisme basal. 

Delamotte Hippolyte - Gattefosse Quentin - Sékély-Viratelle Arnaud                        TPE-2017

bottom of page