Structure
TPE
Quels sont les percepteurs qui entrent en jeu ?
Plusieurs percepteurs entrent en jeu pour nous donner une sensation de piquant lorsque l'on mange un piment : le système gustatif et l'odorat notamment grâce à des récepteurs qui transmettent à notre cerveau des informations. Ceux-ci révèlent une sensation de brûlure pour le piment.
Les dents ont un rôle dans le renseignement, elles sentent la texture, elles émettent des petites ondes de chocs qui sont transmises par des capteurs présents dans le pulpe dentaire.
Les papilles sont les éléments essentiels à la perception des saveurs.
Les quatre saveurs à savoir le sucré, le salé, l'acide et l'amer, sont donc distinguées grâce aux papilles mais aussi grâce à la salive. Son rôle est de dissoudre les molécules sapides (molécule qui a de la saveur.) pour que les papilles puissent les réceptionner et les accueillir.
Les papilles caliciformes forment un V lingual retourné au fond de la bouche, elles distinguent la saveur amère.
Les papilles foliées sont situées sur les bords de la langue et sont en forme de feuille, elles servent à percevoir les saveurs acides.
La papille fongiforme se situe sur le devant de la langue et perçoit les saveurs sucrée et salée.
La papille filiforme se situe au centre de la langue.
Les papilles foliées, caliciformes et fongiformes assurent des fonctions gustatives alors que la papille filiforme assure plutôt des fonctions mécaniques.
Les dents
Les papilles
Le bourgeon du gout
Le bourgeon du gout se nomme ainsi car il est en forme de bourgeon et sert à détecter le gout d'un aliment. Il se trouve dans les papilles. Après avoir été dissous par la salive, l'information gustative entre dans le pore du gout, puis est arrêtée par la dendrite (porte d'entrée qui permet d'accéder aux neurones), elle passe le long des axones et est accompagnée par les synapses. L'information gustative dans cette étape est sous forme de neurotransmetteurs. Une fois arrivée dans les neurones, l'information du piment est dirigée vers les récepteurs TRPV1 (récepteur ionotropique activé par les membres de la famille des vanilloïdes), ces récepteurs sont utilisés dans le mécanisme nociceptif (récepteur sensoriel de la douleur). Il se crée alors un message nociceptif qui est acheminé vers le cerveau grâce au nerf trijumeau, un des 12 nerfs crâniens qui passe par le ganglion géniculé avant d'arriver dans le thalamus qui a un rôle essentiel dans le relais des informations entre la bouche et le cortex (tissu organique qui recouvre les deux hémisphères du cerveau ).
L'information gustative
Ce schéma résume donc le trajet de l'information gustative et explique la sensation de brûlure ressentie lorsque l'on mange un piment.
* Le nerf glossopharyngien est le 9ème nerf crânien il assure donc le même rôle que le nerf trijumeau mais pas pour la même fonction