Structure
TPE
Quels types de douleur ?
Nous avons démontré que la sensation de douleur et de chaleur était ressentie grâce à notre système nerveux mais nous pouvons nous interroger sur l'impact réel du piquant ent sur notre langue.
Dans cette vidéo, nous avons cherché à reproduire l'effet du piment sur notre langue (le saumon représentant la langue) comparé à celui du citron. Nous avons tout d'abord arrosé le morceau de saumon à gauche de jus de citron et celui de droite de piment d'espelette, nous avons ensuite attendu quelques minutes.
Nous observons des taches blanches sur la quasi-totalité de la surface du morceau de saumon, il s'agit de celui qui était exposé au jus de citron.
Nous retrouvons ici un morceau de saumon qui n'a subi ni l'exposition au piment, ni au citron, celui-ci servira d'échantillon test afin de comparer l'action du piment et du citron.
Cette partie du saumon est celle qui a été recouverte de poudre de piment, nous n'observons aucun changement de couleur ou d'état.
A travers cette expérience, nous pouvons en conclure que la douleur que nous ressentons lorsque nous mangeons un piment est seulement psychologique car le piment n'a aucun effet sur la langue, alors que le citron lui brûle réellement la langue, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est aussi utilisé pour cuire des aliments dans les carpaccios par exemple.